Bienvenue à la Caisse AVS Simulac

Bienvenue à la Caisse AVS Simulac

La Caisse AVS Simulac est un centre de prestations de services réservé aux membres de ses associations fondatrices. Elle applique les mesures de l’AVS, de la prévoyance professionnelle, de l’assurance d’indemnités journalières de maladie et dans de nombreux cantons, celles des allocations familiales pour les entreprises qui lui sont affiliées.

La Caisse AVS Simulac a été constituée le 1.1.2021. Elle est issue de la fusion de la Caisse AVS SCHULESTA et de la Caisse AVS IMOREK.

ACTUALITÉS

Envoi de la déclaration de salaire AVS et Caisse de pensions

Chaque début décembre, la caisse AVS envoie à toutes les entreprises affiliées la «déclaration de salaire AVS» pour l'année qui s'achève. Il faut entrer sur la déclaration de salaire les salaires bruts versés de tous les salariés. 

Plus sur la déclaration de salaire AVS 

En revanche, les salaires de l'année suivante doivent être communiqués à la caisse de pensions,  afin de pouvoir déterminer la cotisation mensuelle à la caisse de pensions pour 2023.

Conseil: Annoncez-nous les nouveaux salaires par voie électronique et utilisez les avantages de connect!

Points importants 2023 pour l‘employeur

AC: le pour-cent de solidarité est supprimé au 1.1.2023

Depuis 2011, un pour-cent dit de solidarité est prélevé sur les tranches de salaire supérieures (> CHF 148'200.-/année) à titre de contribution au désendettement de l'assurance-chômage. La situation financière de l'assurance-chômage se sera suffisamment rétablie fin 2022 pour que le pour-cent de solidarité puisse être supprimé, automatiquement de par la loi, à partir de 2023.

A partir du 1er janvier 2023: Jusqu’à une limite de 148'200 francs, le taux de cotisation à l’AC est de 2.2% du salaire annuel déterminant.

Majoration de 30 francs de la rente minimale AVS/AI

Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires : elles seront relevées de 2,5 % au 1er janvier 2023. Le montant de la rente minimale AVS/AI passera de 1195 à 1225 francs par mois et celui de la rente maximale, de 2390 à 2450 francs (pour une durée de cotisation complète). Les taux journaliers des allocations pour perte de gain (service, maternité, paternité et prise en charge) seront également augmentés au 1er janvier 2023.

Envoi électronique de la facture devient standard

Dès septembre 2022, les membres qui utilisent connect, recevrons les factures AVS et caisse de pensions par voie électronique standard dans connect.

Plus d'informations

STABILISATION DE L’AVS (AVS 21)

Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21. La réforme devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024. L’âge de référence des femmes sera relevé à 65 ans, comme pour les hommes, le départ à la retraite sera flexibilisé et la TVA augmentera légèrement. Sur le site de l'OFAS on trouve les informations suivantes:

  • Questions & réponses (FAQ) en vue de la mise en œuvre
  • Consultation de l'âge de référence
  • Consultation des mesures de compensation

Site de l'OFAS

Il n’est pas encore possible à l’heure actuelle de procéder à des calculs anticipés des rentes à attendre dès le 1er janvier 2024 sur la base des dispositions législatives de la réforme AVS 21

ACTUALITÉS CAISSE DE PENSIONS

 

Bienvenue à la Caisse de pension Simulac

Après environ un an de travaux préparatoires, la fusion des deux caisses de pension Imorek et Chaussures-cuir a été réalisée pour le 1er janvier 2023. La caisse de pension Simulac gère désormais environ 300 entreprises, plus de 2000 assurés et retraités et possède un actif au bilan de plus de 150 millions de francs. Grâce à cette fusion, des synergies administratives sont utilisées de manière optimale. Les assurés, les retraités et les employeurs affiliés continuent, à l’avenir également, à bénéficier de prestations complètes auprès de la caisse de pension Simulac. Nous sommes heureux de nous occuper de votre prévoyance!

Plus d'informations sur la Caisse de pensions Simulac

AVS 21 – Répercussions sur le 2e pilier

Le 25 septembre 2022, la réforme «stabilisation de l’AVS (AVS 21)» a été adoptée. L’ «âge de référence» remplacera également la notion d’ «âge ordinaire de la retraite» dans le 2e pilier. Après la phase de transition, l’âge de référence sera fixé à 65 ans pour les hommes et pour les femmes. La réforme AVS 21 devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024.

Pour l’instant, nous ne pouvons pas encore donner d’informations concrètes en tenant compte de la législation de la réforme AVS 21. Dès que nous disposerons d’informations détaillées sur la mise en œuvre de la réforme AVS 21 dans la prévoyance professionnelle, nous ne manquerons pas de vous informer.

Quant à la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP21), elle est encore en suspens au Parlement.

Le pack sans souci pour votre prévoyance

Un seul et unique interlocuteur. Et bien davantage encore.

Brochure de présentation caisse AVS Simulac

Contact

Nous sommes à votre entière disposition.
Numéros de contact
Formulaire de contact

Vous êtes ici: