Bienvenue à la Caisse AVS Simulac

Bienvenue à la Caisse AVS Simulac

La Caisse AVS Simulac est un centre de prestations de services réservé aux membres de ses associations fondatrices. Elle applique les mesures de l’AVS, de la prévoyance professionnelle et dans de nombreux cantons, celles des allocations familiales pour les entreprises qui lui sont affiliées.

La Caisse AVS Simulac a été constituée le 1.1.2021. Elle est issue de la fusion de la Caisse AVS SCHULESTA et de la Caisse AVS IMOREK.

ACTUALITÉS

Numérisation dans le régime des APG

Numérisation dans le régime des APG : nouvelle procédure de déclaration à partir de 2026 

D’ici fin 2026, la demande de prestations au titre du régime des allocations pour perte de gain sera entièrement numérisée. La transition se fera progressivement et démarrera au début de l’année 2026 avec le service « Jeunesse et Sport ». Les personnes qui font du service dans l’armée, dans le service civil et la protection civile ainsi que dans « Jeunesse et Sport » s’inscriront désormais directement sur un portail APG centralisé, géré par la Centrale de compensation (CdC). 

Informations complémentaires

Points importants 2025 pour l‘employeur

Régime des APG pour les recrues

Les futures recrues trouveront sur le site de l'OFAS de plus amples informations sur le droit et le montant de l'allocation ainsi que sur la demande et le versement pendant l'école de recrues.

APG Recrues (admin.ch)

Fonds en faveur de la formation professionnelle "Sol"

Les entreprises qui vendent et/ou posent des revêtements de sol versent des contributions définies au "Fonds en faveur de la formation professionnelle Sol". Les cotisations sont utilisées pour la formation professionnelle et la promotion des métiers dans la branche suisse des revêtements de sol. Notre caisse de compensation est chargée de l'encaissement des cotisations. Plus​​​​​​​

Taxe sur le CO₂

Taxe sur le CO₂ : la redistribution 2025 n’aura lieu qu’en 2026 

La redistribution de la taxe sur le CO₂ à l’économie pour l’année 2025 n’aura exceptionnellement pas lieu comme d’habitude en septembre 2025, mais conjointement avec la redistribution 2026 à l’automne 2026. Ceci s’inscrit dans le cadre des modifications apportées à la loi sur le CO₂. La redistribution pour les années 2025 et 2026 se basera sur la masse salariale de l’AC1 de l’année 2024. 

Informations complémentaires

 

Rapport annuel résumé 2024 Caisse AVS et Caisse de pensions

Découvrez ce qui a fait bouger la Caisse AVS et la Caisse de pensions l'année dernière. 

Rapport annuel résumé 2024 

 

RAPPORT ANNUEL 2023

Combien d'entreprises sont affiliées à la Caisse AVS Simulac? Et qui préside le comité de la caisse?

Découvrez-le dans le rapport annuel 2023

Poursuite par voie de faillite

Modifications à partir du 01.01.2025 : poursuite par voie de faillite

D’importantes modifications de la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP) entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Ainsi, les créances de droit public des entreprises inscrites dans le registre du commerce seront à l’avenir poursuivies par voie de faillite et non plus par voie de saisie. Ceci concerne également les cotisations des assurances sociales.

Vous trouvez plus d’informations ainsi que le mémento détaillé ici

ACTUALITÉS CAISSE DE PENSIONS

Rapport de gestion 2024

L’année 2024 a une fois de plus montré à quel point les exigences liées à une prévoyance moderne sont variées et complexes. Modèles de travail flexibles, nouvelles configurations familiales ou projets de vie personnels: nos parcours individuels et nos réalités professionnelles sont plus diversifiés que jamais. Cette diversité place également la caisse de pensions Simulac devant un défi de taille: garantir la stabilité tout en répondant à des besoins différents.

Rapport de gestion 2024

Chiffres clés 2024

TAUX D'INTÉRÊT 2024: 3.00 % SUR TOUS LES AVOIRS DE VIEILLESSE

L’évolution positive des marchés financiers et la situation financière stable et favorable de la Caisse de pensions Simulac nous permettent, pour l’année 2024, d’accorder une rémunération supplémentaire de 1.75%. Pour tous les assurés actifs qui n’ont pas quitté la Caisse ou qui n’ont pas pris leur retraite avant le 31 décembre de l’année en cours, l’avoir de vieillesse obligatoire comme l’avoir de vieillesse surobligatoire au 31 décembre 2024 sont rémunérés au taux de 3.00%.


La rémunération provisoire des avoirs de vieillesse obligatoires et surobligatoires pour l’année 2025 a été fixée à 1.25%. Cela correspond au taux d’intérêt minimal fixé par le Conseil fédéral pour la rémunération des avoirs de vieillesse obligatoires pour l’année 2025. Le taux d’intérêt définitif pour l’année 2025 sera fixé par la commission d’assurance au cours du 4e°trimestre 2025.

TAUX D'INTÉRÊT 2023 : 1,50 % SUR TOUS LES AVOIRS DE VIEILLESSE

La situation financière stable et favorable de la Caisse de pensions Simulac nous permet, pour l’année 2023, d’accorder une rémunération supplémentaire de 0.50%. Pour tous les assurés actifs qui n’ont pas quitté la Caisse ou qui n’ont pas pris leur retraite avant le 31 décembre de l’année en cours, l’avoir de vieillesse obligatoire comme l’avoir de vieillesse surobligatoire au 31 décembre 2023 sont rémunérés au taux de 1.50%.

La rémunération provisoire des avoirs de vieillesse obligatoires et surobligatoires pour l’année 2024 a été fixée à 1.25%. Cela correspond au taux d’intérêt minimal fixé par le Conseil fédéral pour la rémunération des avoirs de vieillesse obligatoires pour l’année 2024. Le taux d’intérêt définitif pour l’année 2024 sera fixé par la commission d’assurance au cours du 4e°trimestre 2024.

Le pack sans souci pour votre prévoyance

Un seul et unique interlocuteur. Et bien davantage encore.

Brochure de présentation caisse AVS Simulac

Contact

Nous sommes à votre entière disposition.
Numéros de contact
Formulaire de contact