Bienvenue à la Caisse AVS Simulac

Bienvenue à la Caisse AVS Simulac

La Caisse AVS Simulac est un centre de prestations de services réservé aux membres de ses associations fondatrices. Elle applique les mesures de l’AVS, de la prévoyance professionnelle, de l’assurance d’indemnités journalières de maladie et dans de nombreux cantons, celles des allocations familiales pour les entreprises qui lui sont affiliées.

La Caisse AVS Simulac a été constituée le 1.1.2021. Elle est issue de la fusion de la Caisse AVS SCHULESTA et de la Caisse AVS IMOREK .

Allocation perte de gain Corona à partir du 17 septembre 2020

Le Conseil fédéral a prolongé l’allocation corona perte de gain. En principe, ont droit à une indemnité

  • les personnes placées en quarantaine,
  • les parents dont les enfants ne peuvent être gardés par des tiers,
  • les indépendants ou personnes dont la situation est assimilable à celle d’un employeur, dont l’activité est empêchée à nouveau en raison d’une fermeture de l’entreprise ou de l’interdiction des manifestations.
  • nouveau: les indépendants ou personnes dont la situation est assimilable à celle d’un employeur, qui subissent une perte d’au moins 40% de leur chiffre d’affaires en raison des mesures adoptées pour lutter contre le virus du corona.

Informations supplémentaires ou liens d’enregistrement sur www.simulac.ch/corona

DISPONIBILITÉ limitée

Le département en charge des demandes relatives aux allocations pour perte de gain COVID-19 est surchargé. Bien que nous fassions tout notre possible pour traiter les demandes le plus rapidement possible, des retards peuvent survenir momentanément. Nous vous prions d’accepter toutes nos excuses pour cette situation insatisfaisante ainsi que toute éventuelle attente au téléphone.

Points importants 2021 pour l‘employeur

  • Déductions salariales 2021
  • Cotisations minimales plus élevées pour les indépendants
  • Nouvelle déduction de coordination CP: CHF 25'095.-
  • 10 jours de congé de paternité à partir du 1.1.2021

Points importants 2021 pour l‘employeur

Tous les modifications au 1er janvier 2021

INDEMNITÉS EN CAS DE CHÔMAGE PARTIEL: COMMENT DÉCLARER?

Le droit aux indemnités en cas de chômage partiel n’a pas d’influence sur les cotisations aux assurances sociales dues. En tant qu’employeur, vous payez les cotisations aux assurances sociales correspondant au temps de travail normal en cas de droit aux indemnités de chômage partiel, donc à 100% du salaire. Dans l’attestation de salaire, vous déclarez le salaire brut en conséquence, selon le contrat de travail.

Cotisations minimales plus élevées pour les indépendants

Les cotisations minimales des indépendants et des personnes n’exerçant pas d’activité lucrative pour l’AVS, l’AI et les APG augmentent à CHF 503 par an au 1.1.2021 (avant CHF 496).

 

Nouvelle déduction de coordination CP: 25'095.-

Dans la prévoyance professionnelle obligatoire, la déduction de coordination va augmenter à 25'095 francs, le seuil d’entrée augmente ainsi à 21'510 francs (à présent 21'330). La déduction fiscale maximale autorisée dans le cadre de prévoyance individuelle liée (pilier 3a) sera ainsi de 6'883 francs (à présent 6’6826) pour les personnes qui ont déjà un deuxième pilier, resp. de 34'416 francs (à présent 34'128) pour les personnes sans 2ème pilier.

Deux semaines de congé de paternité

Lors de la votation populaire du 27 septembre 2020, le projet prévoyant un congé de paternité indemnisé a été accepté par 60,3% des voix. A partir du 1.1.2021 les pères pourront ainsi prendre un congé payé de deux semaines dans les six mois qui suivent la naissance de leur enfant. Ce congé sera financé par le régime des allocations pour perte de gain (APG), tout comme le congé de maternité.

Mémento d'allocation de paternité

1.50% D’INTÉRÊT SUR LES AVOIRS DE VIEILLESSE EN 2021

Le taux d’intérêt minimum pour la rémunération des avoirs de vieillesse obligatoires décidé par le Conseil fédéral s'élève à 1.00% pour l’année 2021. La bonne et stable situation financière des Caisses de pensions nous permet, l’année 2021 aussi, de mieux rémunérer les avoirs de vieillesse obligatoires et surobligatoires des assurés de 0,50%, c’est-à-dire à 1.50%.

Le pack sans souci pour votre prévoyance

Un seul et unique interlocuteur. Et bien davantage encore.

Brochure de présentation caisse AVS Simulac

Contact

Nous sommes à votre entière disposition.
Numéros de contact
Formulaire de contact

Vous êtes ici: