En Suisse, l'âge de la retraite est de 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes (=âge réglementaire de la retraite). Il est possible de prendre une retraite anticipée jusqu'à deux ans ou une retraite ajournée jusqu'à cinq ans.
Les personnes, qui ont atteint l'âge réglementaire de la retraite, ont droit à une rente de vieillesse. Une personne a droit à une rente de vieillesse à compter du premier jour du mois qui suit celui où elle a atteint l'âge réglementaire de la retraite.
Le versement de la rente de vieillesse se fait le deuxième jour ouvrable du mois.
La caisse de compensation calcule le montant obligatoire de la rente de vieillesse, peu avant qu'elle ne verse la rente pour la première fois. Seule la caisse peut la calculer car elle connaît les facteurs personnels déterminants:
Les assurés peuvent demander le calcul d’une rente future à la Caisse de compensation compétente. Ce calcul concerne exclusivement le 1er pilier (AVS/AI) et se repose sur les données des assurés.
La rente est versée tous les mois sur un compte bancaire ou postal après la mise à la retraite. Les rentes sont adaptées à l'évolution des salaires et des prix.
Années de cotisation
Une personne qui a cotisé sans interruptions du 01 janvier suivant le 20ème anniversaire jusqu'à l'âge réglementaire de la retraite perçoit une rente complète. Chaque année non cotisée entraîne en règle générale une diminution de la rente d'au moins 1/44.
Plafonnement des rentes d'un couple marié
La somme des deux rentes individuelles d'un couple marié ne peut être supérieure à 150 % de la rente maximale. La caisse de compensation diminue les deux rentes individuelles en conséquence.
Vous trouverez d'autres informations sur les prestations de l'AVS dans le mémento 3.01 du Centre fédéral d'informations.
Dans tous les cas, il faut effectuer une demande pour obtenir la rente de vieillesse. Il est recommandé de faire la demande auprès de notre caisse de compensation cinq à six mois avant la mise à la retraite en utilisant le formulaire Demande d'une rente de vieillesse.
Cotisations à l'AVS en cas de retraite anticipée
Quiconque prend une retraite anticipée, est tenu de payer ses cotisations AVS jusqu'à l'âge réglementaire de la retraite. Les personnes ayant pris une retraite anticipée paient leurs cotisations en tant que personnes sans activité lucrative sur la base de leur fortune et de leur revenu acquis sous forme de rente. Elles n'ont pas besoin de payer leurs propres cotisations si leur conjoint exerce une activité lucrative (c'est-à-dire qu'il travaille au moins à 50% pendant au moins 9 mois par an) et paie des cotisations annuelles d'au moins CHF 1'006.00. Cela s'applique aussi si le partenaire est déjà à l'âge de la retraite.
Cotisations à l'AVS en cas de retraite ajournée
Il est possible de continuer à travailler même au-delà de l'âge de la retraite. L'obligation de cotiser est valable tant que la personne exerce une activité lucrative. Les bénéficiaires de rente AVS profitent toutefois d'une franchise: ils doivent payer des cotisations uniquement sur la part de salaire brut qui dépasse la franchise mensuelle de CHF 1'400.00. Les salariés et les employeurs paient des cotisations à l'AVS, AI, APG et caisse d'allocations familiales sur la part de salaire dépassant la franchise. La cotisation à l'assurance-chômage est supprimée.