Allocation pour perte de gain Corona

Allocation pour perte de gain Corona

Allocation pour perte de gain en cas de coronavirus. 
Le cercle des bénéficiaires

  • Quarantaine
    Les personnes mises en quarantaine sur l’ordre d’un médecin ou des autorités. L'indemnité Corona est versée pendant 7 jours. 
  • Indemnisation
    Les personnes indépendantes et personnes dont la position est assimilable à celle d’un employeur qui doivent fermer leur entreprise et subissent une perte de gain en raison de mesures cantonales ou fédérales. 
  • Manifestations annulées
    Au vu de l’évolution de la reprise des activités dans ce secteur, l’OFAS a décidé qu’il n’existe plus de droit à l’allocation fondé sur une interdiction générale de manifestation à partir du 1er septembre 2021. À partir du 1er septembre 2021, les personnes concernées dans ce secteur qui subissent une perte de gain en raison des restrictions encore en vigueur, peuvent faire valoir le droit à l’allocation fondé sur une limitation significative de l’activité lucrative.
  • Baisse significative du chiffre d’affaires
    Dès le 1er avril 2021, le seuil de baisse de chiffre d’affaires pour le droit fondé sur une limitation significative de l’activité lucrative est abaissé à 30%. 
  • Les parents qui subissent une perte de gain en raison de l'impossibilité de faire garder leurs enfants,
    par exemple si l’école ou le jardin d’enfants est fermé temporairement, mis en quarantaine ou que la personne s’occupant de l’enfant est mise en quarantaine.
  • Personnes vulnérables (max. jusqu'au 31.10.2021)
    Les salariés et les personnes exerçant une activité indépendante qui appartiennent à la catégorie des personnes vulnérables, à condition qu'ils ne puissent pas exercer leur activité lucrative depuis leur domicile et subissent donc une interruption de leur emploi. 

Remarque: L’ayant droit doit documenter toutes les indications figurant dans sa demande. Les informations données sont vérifiées au moyen de contrôles aléatoires. 

FAQs

Allocation pour perte de gain en cas de mesures destinées à lutter contre le coronavirus: 
Questions et réponses

chômage partiel

Les demandes pour les indemnisations de chômage partiel doivent être faites auprès de la caisse cantonale de chômage. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le
site internet du SECO consacré au nouveau coronavirus

Vous êtes ici: