Regroupement des caisses de pensions

Regroupement des caisses de pensions

Les caisses AVS Imorek et Schulesta ont fusionné le 1er janvier 2021 pour former la Caisse AVS Simulac. Depuis lors, la gestion des deux caisses de pensions Imorek et Chaussures-Cuir a été confiée à la Caisse AVS Simulac. Les caisses de pensions seront également regroupées au 1er janvier 2023.

Depuis 2016, les deux institutions de prévoyance qui doivent être regroupées sont gérées par le même service à Berne. Depuis lors, les deux caisses de pensions offrent essentiellement les mêmes prestations. Conformément à l’évolution de l’ensemble du secteur, le nombre d’assurés des deux caisses est en baisse depuis des années. Si aucune contre-mesure n’est prise, les caisses de pensions Imorek et Chaussures-Cuir atteindront une taille critique. Un regroupement était donc évoqué depuis longtemps. Le regroupement en une seule Caisse de pensions Simulac au 1er janvier 2023 permet aux institutions de prévoyance de se préparer pour l’avenir, d’unir leurs forces et d’exploiter au mieux les synergies.

Faible impact sur les entreprises et les personnes assurées

Le regroupement n’aura que peu d’impact sur les entreprises affiliées et les assurés, car les deux caisses de pensions font déjà partie de la fondation de prévoyance proparis, ont le même modèle d’assurance et appliquent les mêmes taux de conversion. Il n’y a pas non plus de changement concernant les plans de prévoyance, si ce n’est que l’offre de plans pour les assurés de la caisse de pensions Chaussures-Cuir sera alignée sur celle de la caisse de pensions Imorek et donc légèrement élargie.

Les cotisations à la caisse de pensions pourront être réduites au 1er janvier 2023. Les taux de couverture des caisses de pensions (Imorek 113,8%, Chaussures-Cuir 110,4% au 31.12.2020) seront égalisés par une distribution des fonds libres non utilisés aux assurés de la caisse de pensions Imorek.

Le service clientèle vous contactera

Au cours du premier semestre 2022, le service clientèle des caisses de pensions contactera tous les membres pour clarifier les formalités et les éventuelles questions relatives au regroupement.

Vous êtes ici: