Caisse AVS Simulac

Caisse AVS Simulac

  • La Caisse AVS Simulac

    Des règles unitaires régissent l’AVS pour toute la Suisse, mais l’exécution se fait de manière décentralisée par plusieurs caisses AVS. Outre les caisses de compensation cantonales, de nombreuses associations professionnelles ont créé leur propre caisse de compensation.

    La caisse AVS Simulac sera créée au 01.01.2021 à partir de la fusion des caisses AVS SCHULESTA et IMOREK. Elle offre aux membres de ses associations fondatrices des solutions d’assurances sociales par un seul et même fournisseur. Par le biais de représentants des associations affiliées au sein du comité de la caisse, la branche influe directement sur les décisions de la caisse AVS.

    En tant que membre de l’association, vous avez l’assurance que

    • nous comprenons votre activité,
    • nous dirigeons une caisse de pensions solide,
    • répondons avec souplesse à vos besoins.
  • Présentation de l'AVS

    L'AVS est le premier pilier obligatoire pour toute la population, peu importe si la personne est un indépendant, un salarié ou un chômeur. Elle couvre vos besoins vitaux et ceux d'un parent ou d'un conjoint dans les cas de vieillesse, invalidité ou décès.

    Le 1er pilier repose sur le principe de solidarité entre les générations: la population active finance les prestations en cours pour les personnes âgées, les invalides ou les survivants (système de répartition).

Modifications à partir du 1er juillet 2021

De nouvelles prestations pour les situations de vie difficiles

Le 1er juillet, trois nouvelles lois sont entrées en vigueur: 

  • Allocation de prise en charge: Les parents d’un enfant mineur gravement atteint dans sa santé qui interrompent leur activité lucrative, ont droit à une allocation de prise en charge.
  • Prestations transitoires: Les personnes qui ont épuisé leurs indemnités de l'assurance-chômage après l'âge de 60 ans reçoivent des prestations transitoires jusqu’à l’âge ordinaire du droit à leur rente de vieillesse.
  • Allocation de maternité: Les mères dont l'enfant doit rester à l'hôpital pendant plus de trois semaines immédiatement après la naissance, ont désormais droit à des prestations de maternité pendant plus longtemps.

En savoir plus sur les changements à partir du 1er juillet 2021

Points importants

Points importants pour l‘employeur

Points importants 2022

Points importants 2021

Foire aux questions

Questions fréquemment posées sur l'AVS, réponses par le Centre fédéral d'informations.

FAQ

Vous êtes ici: